Vous faites partie des personnes qui consomment régulièrement du café ? Connaissez-vous ses bienfaits et ses conséquences sur la santé ? Que vous commencez à boire du café ou que vous êtes abonné, cet article va répondre à la question qui brûle sur les lèvres de certains : est-ce que le café hydrate ?
L’effet hydrique et le café
Pour répondre à la question « est-ce que le café hydrate ou non ? », vous devez connaître l’effet hydrique de cette boisson. En fait, n’importe quel liquide peut contribuer à l’hydratation au quotidien des personnes, sauf l’alcool. Cependant, pour que le café hydrate au quotidien, une consommation modérée est conseillée, à savoir 240 mg de caféine par jour, soit 2 cafés. Si vous dépassez ce seuil, vous risquez de subir les effets diurétiques de la caféine. Il en est de même pour les personnes qui présentent une tolérance au café.
Par contre, si vous avez l’habitude de boire du café, vous réduisez les risques de développement de l’effet diurétique. Cet effet diurétique du café est aussi susceptible de toucher les personnes qui changent souvent leur mode de consommation de café, ou plus précisément la régularité de prendre une tasse de café.
Sachez qu’une tasse de café comprend environ 98,6 % d’eau. Cela permet donc de combler suffisamment votre besoin en eau. Boire du café chaud favorise plus l’hydratation que le café froid, surtout en cas de forte chaleur.
Le taux de caféine contenu dans le café
Est-ce que le café hydrate ? Cela dépend de la teneur en caféine que contient le type de café que vous avez l’habitude de boire. Sachez que pour provoquer la déshydratation, vous devez au moins consommer entre 400 et 500 mg de caféine par jour, soit 4 à 5 tasses de café par jour. Dans le cas d’un café infusé, une tasse de 240 ml comprend environ entre 70 et 140 mg de caféine. Ici, privilégiez l’eau chaude ou l’eau bouillante.
S’il s’agit d’un café instantané, une tasse de café de 240 ml peut renfermer entre 30 et 90 mg de caféine, soit deux cuillères à café de café et un peu d’eau chaude. En ce qui concerne un espresso, une dose de 30 à 50 ml peut renfermer environ 63 mg de caféine. Pour ce qui est un café décaféiné, une tasse de 240 ml correspond à une caféine de 0 à 7 mg.
Vous n’avez donc aucune raison de vous inquiéter quant à la consommation de café par jour, tant que vous ne dépassez pas la dose maximale. Lorsque vous buvez le maximum de tasses de café autorisé dans la journée, veillez à ne pas boire d’autres boissons. Sinon, cela risque de vous déshydrater.
Pour éviter la déshydratation lorsque vous buvez du café, préférez une boisson à température ambiante et sans sucre.
Les effets secondaires de la consommation excessive du café
Le fait de boire du café plus que la dose normale peut entraîner des effets secondaires, autre que la déshydratation. Il y a, par exemple, la transpiration excessive, la nervosité, l’insomnie, l’anxiété et l’agitation. Vous pouvez même présenter une convulsion, une accélération du rythme cardiaque, des problèmes digestifs et des maux de tête. Dans certains cas, vous pouvez aussi être sujet à des délires.
Voilà en quelques lignes la réponse à la question : « est-ce-que le café hydrate ? ». Du point de vue général, c’est une boisson qui ne provoque pas une déshydratation avec une consommation modérée ou normale. Toutefois, avec une dose maximale, le café risque de déshydrater et d’entraîner d’autres effets secondaires. Le café peut même remplacer la teneur en eau dont vous avez besoin dans la journée, à condition de ne pas boire d’autres boissons dans la journée.
Lire aussi : Quelle couleur de vernis va avec tout ?