La formation de cicatrices peut être causée par plusieurs facteurs. C’est le cas de l’acné, des opérations chirurgicales, des infections cutanées (varicelle, impétigo…) ou encore des brûlures. Les maladies de peau comme l’eczéma, la dermatite ou le psoriasis peuvent aussi provoquer des cicatrices. Pour atténuer ces marques, testez ces quatre solutions naturelles.
L’huile essentielle de lavande fine, pour ses propriétés antiseptiques
Connue pour ses vertus purifiantes et régénératrices, la lavande fine en huile essentielle est redoutable contre les cicatrices. Elle est efficace contre les affections cutanées et s’utilise facilement. Diluez une goutte d’huile essentielle de lavande dans neuf gouttes d’huile végétale, puis appliquez la préparation sur votre peau. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé concernant les éventuelles contre-indications.
L’aloe vera, pour accélérer la guérison
Pur et naturel, le gel d’aloe vera est omniprésent dans les masques visage pour femme. Cette substance, qui se trouve dans les feuilles, contribue à stimuler le renouvellement des cellules. L’aloe vera est apprécié pour ses propriétés hydratantes et apaisantes. Il aidera à atténuer les rougeurs et les marques laissées par l’acné et autres plaies fermées. Vous pouvez d’ailleurs ajouter de l’huile essentielle de lavande fine dans le gel d’aloe vera.
Le miel, pour panser les plaies
Le miel est utilisé depuis des siècles pour accélérer la cicatrisation des petites plaies. Il est capable d’apaiser les brûlures, l’acné ou encore les coups de soleil. Pour accélérer la régénération des tissus, commencez par désinfecter votre plaie. Appliquez du miel sur celle-ci et couvrez avec une compresse de gaz stérile. Le miel est l’un des ingrédients phares des laits corps apaisants.
Le citron, pour gommer les cicatrices
Le citron est riche en vitamines et en antioxydants. Si vous avez des cicatrices récentes ou anciennes, vous pouvez utiliser cet agrume pour les atténuer. Pour ce faire, imbibez un coton avec du jus de citron pressé puis appliquez-le sur la peau. Laissez agir pendant une dizaine de minutes. Il ne vous restera qu’à rincer à l’eau tiède et à sécher avec un tissu propre. Ne vous exposez pas au soleil si vous avez du jus de citron sur la peau !
Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez des cicatrices, sachez qu’il est possible d’aider à les gommer naturellement. Les produits mentionnés ci-dessus non seulement sont cicatrisants, mais offrent aussi de nombreux autres bienfaits. En cas de doute, n’hésitez pas à poser vos questions à un médecin généraliste ou à un dermatologue.
A découvrir : Comment ne plus avoir de boutons ?