Vous faites partie des personnes qui aiment se maquiller pour assister à n’importe quel événement ? Cependant, vous n’avez pas assez de temps pour vous occuper de votre maquillage entre le moment de se préparer et d’aller à votre rendez-vous. Du coup, votre maquillage s’écoule. En continuant à lire cet article, découvrez comment faire si votre maquillage ne tient pas.
Bien préparer sa peau
Mon maquillage ne tient pas : comment faire ? La première chose à faire est de préparer sa peau. Une peau bien hydratée facilite l’application et l’adhérence du maquillage. La préparation de la peau commence par le démaquillage ou le nettoyage tous les soirs ou tous les matins. Utilisez de préférence un gel ou une lotion nettoyante. Pensez à bien hydrater votre cou et votre visage.
Pour préparer sa peau afin de profiter d’un maquillage qui tient, la réalisation d’un gommage une fois par semaine est aussi conseillée. Cela permet de rendre le grain de la peau fin et d’enlever les peaux mortes. Afin de rendre à votre peau son éclat, vous pouvez vous servir d’exfoliant.
La préparation de la peau pour un bon maquillage passe également par l’application d’une crème hydratante. Laissez reposer quelques minutes pour que la crème fasse effet, surtout s’il s’agit d’une crème épaisse. Profitez-en pour bien hydrater vos lèvres avant d’accueillir le maquillage adapté.
Pour terminer la préparation de la peau pour profiter d’un maquillage qui ne coule pas, n’oubliez pas d’utiliser une base de teint que ce soit au niveau des paupières ou du visage.
Utiliser une base de teint
Pour que votre maquillage tienne durant toute la journée, n’hésitez pas à vous servir d’une base de teint. Cette dernière sert à éviter la déshydratation de la peau, la formation de petites infections sur la peau et l’absorption des pigments de maquillage. Par ailleurs, vous pouvez vous en servir pour obtenir un teint lumineux. Sachez qu’il existe des bases pour la bouche, les yeux et même les paupières.
Bien choisir la formule de make-up à appliquer
Choisissez la bonne formule de make-up à appliquer en tenant compte des particularités de votre peau. Dans le cas d’une peau mixte à grasse, optez pour des produits matifiants. Par contre, s’il s’agit d’une peau sèche, misez plutôt sur des produits nourrissants. Afin de bénéficier d’un make-up plus résistant, privilégiez la formule waterproof.
Pour que votre maquillage tienne, veillez également à respecter l’ordre d’application des produits. Pour commencer, mettez la base de teint, le fond de teint et l’anticernes. Puis, continuez par l’application du correcteur, de la poudre bronzante, du blush et de la poudre matifiante. Par la suite, posez le fard à paupières et l’eye-liner avant de terminer avec le mascara. Cependant, il ne suffit pas de suivre ces différentes étapes à la lettre pour éviter que votre maquillage ne coule. Veillez à laisser un temps de pause entre les applications de chaque produit pour qu’il adhère bien à votre peau. Pensez aussi à bien choisir les accessoires : pinceaux et éponges.
Fixer le maquillage
Pour que le maquillage tienne, n’oubliez pas de le fixer à l’aide d’un spray fixateur. Certains sprays résistent aux UV, tandis que d’autres possèdent des propriétés hydratantes. Dans le cas d’une peau sensible, privilégiez un spray sans alcool.
Si vous ressentez que votre maquillage est en train de couler, servez-vous de feuilles de papier matifiant pour remédier à cela.
Matifier le maquillage
Le fait de matifier le maquillage permet aussi d’éviter qu’il ne s’écoule. Vous pouvez, par exemple, utiliser de la poudre libre fixante qui permet de prolonger la durée de la tenue de votre maquillage jusqu’à 12 heures dans la journée. Or, si vous souhaitez plutôt lisser le grain de votre peau, optez pour la poudre lissante et fixante. Elle possède un format compact afin de faciliter son transport.
Privilégier un maquillage adapté à la saison
Pour profiter d’un maquillage qui ne coule pas, il n’y a rien de mieux que de choisir un maquillage qui s’adapte à la saison. En été, par exemple, choisissez la BB crème ou la poudre afin d’obtenir un maquillage léger. En hiver, par contre, privilégiez un maquillage avec une consistance plus épaisse afin de résister aux changements de température.
En ce qui concerne le maquillage pour les yeux ou pour les joues, misez sur des produits en poudre en été et des crèmes en hiver.
Voilà comment faire si votre maquillage ne tient pas. La première chose à faire est d’effectuer une préparation de la peau. Veillez à bien choisir les produits qui conviennent à votre type de peau. Puis, n’oubliez pas d’appliquer une base et de sélectionner la bonne formule make-up. Après, fixez bien le maquillage avant de le matifier. Une autre chose à ne pas oublier pour éviter que le maquillage ne coule est de bien choisir les produits à utiliser en fonction de la saison.
Lire aussi : Comment régénérer la peau en profondeur ?