Les boutons peuvent très bien apparaître chez les adolescents comme chez les adultes. Ils touchent n’importe quel type de peau : grasse, mixte ou des peaux qui présentent de l’acné. Il existe plusieurs types de boutons auxquels vous pouvez être exposés, à l’exemple des boutons d’acné, des boutons d’allergies, des boutons de fièvre, etc. Quelle que soit la nature de vos pustules, découvrez ci-après comment ne plus avoir de boutons.
Les causes de l’apparition des boutons
Avant d’apprendre comment ne plus avoir de boutons, il est important d’identifier les sources de leur apparition. En moyenne, les boutons apparaissent suite au stress, à la pollution, à la fatigue, à l’hygiène de la peau insuffisante ou à un maquillage de mauvaise qualité. Une alimentation trop grasse ou trop sucrée ou les hormones font aussi partie des causes de formation de boutons.
Dans la majorité des cas, les boutons apparaissent à cause d’un problème de régulation de sébum suite à des variations subites par la peau.
Les solutions pour ne plus avoir de boutons
Voici alors les solutions pour ne plus avoir de boutons :
Nettoyer et exfolier
La première chose à faire pour réussir à ne plus avoir de boutons consiste à nettoyer la peau. En moyenne, le nettoyage de la peau est à réaliser deux fois par jour. Un premier nettoyage de la peau est à effectuer le matin afin d’éliminer les excès de sébum, les cellules mortes et la sueur. Un deuxième nettoyage de la peau est à exécuter dans le soir afin d’enlever toutes les saletés qui se posent sur votre visage pendant la journée.
Parfois, une exfoliation est aussi conseillée afin d’éviter l’apparition de boutons sur le visage. Vous êtes libre de pratiquer le peeling ou le gommage doux. Cependant, si vous avez beaucoup de boutons, évitez le gommage. Lorsque vous optez pour le peeling, choisissez celui à base d’acide lactique ou d’acide glycolique qui s’adapte à n’importe quel type de peau.
Instaurer une routine de soins efficaces
Pensez à mettre en place une routine de soins efficaces. Afin d’obtenir un résultat satisfaisant, tenez compte de votre type de peau et de son état. Cela vous permet entre autres de bien choisir le démaquillant, le nettoyant, le peeling, la lotion tonique, le sérum, la crème hydratante, la crème solaire et l’huile visage. En principe, cette routine de soins fonctionne lorsque vous l’associez avec un nettoyage et l’exfoliation de la peau.
Pendant votre routine de soins, pensez à utiliser un masque purifiant, au moins une ou deux fois par semaine. C’est un moyen efficace de rendre votre peau à la fois douce et lisse et d’éliminer toutes les impuretés de la peau.
Opter pour une hygiène de vie saine
Pour éviter les boutons, il n’y a rien de mieux qu’une bonne hygiène de vie. Pour ce faire, choisissez une alimentation équilibrée telle que les légumes, les poissons, les aliments riches en antioxydants, etc. Les fruits anti-boutons comme la tomate et le citron sont aussi efficaces pour éliminer les boutons. Pour limiter l’apparition de boutons, pensez aussi à y appliquer de l’aloe vera. Ce dernier limite les picotements et accélère la cicatrisation. Toutefois, limitez autant que possible la consommation de sucre, la cigarette, le café, la nicotine et l’alcool. Pensez à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.
Le fait de bien dormir et de pratiquer du sport de façon régulière permet également d’éviter l’apparition de boutons.
Limiter la surexposition au soleil
Un autre moyen de ne plus avoir de boutons est de limiter la surexposition au soleil. Pour ce faire, vous n’avez qu’à appliquer une crème solaire d’indice 50 ou une huile de la même qualité. L’application de ce produit est à renouveler toutes les 2 heures pour conserver la santé de votre peau. Pensez aussi à porter un chapeau, une casquette et des vêtements adaptés pour bien protéger votre peau.
Évitez également l’exposition au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Choisir un traitement local pour les boutons
Pour ceux qui cherchent à savoir comment ne plus avoir de boutons, vous n’avez qu’à appliquer un traitement local dessus. Les produits utilisés possèdent des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Vous constaterez des résultats sous 24 h après l’utilisation du traitement local.
Bien sélectionner les produits pour éliminer les boutons
Le choix des produits à utiliser pour traiter les boutons a également son importance. Lorsque vous choisissez les masques, par exemple, choisissez ceux qui contiennent de l’argile. Ce dernier est reconnu pour sa propriété régulatrice. L’argile permet aussi de limiter l’apparition de boutons, de resserrer les pores et d’accélérer la guérison. N’oubliez pas non plus d’appliquer des crèmes hydratantes, en veillant à bien choisir le produit qui s’adapte à votre type de peau.
Éviter certaines habitudes
Certains gestes sont à adopter. Par exemple, évitez de toucher vos boutons tout au long de la journée. Cela permet de limiter les risques de dépôt de bactéries sur la peau ou le visage. Si vous devez vous toucher le visage, assurez-vous de bien vous laver les mains. Ne percez pas non plus vos boutons au risque de contaminer les zones avoisinantes. Ce geste risque également de former une cicatrice sur votre visage.
Sachez que le fait de cacher les boutons avec du maquillage est une idée intéressante. Toutefois, évitez de les empêcher de respirer en y appliquant tout le temps du maquillage. Laissez respirer votre visage au moins un ou deux jours sans appliquer de produits cosmétiques.
Voilà comment ne plus avoir de boutons en quelques lignes. Dans un premier temps, procédez au nettoyage et à l’exfoliation de la peau, en veillant à bien choisir les produits à utiliser. Puis, mettez en place une routine de soins au quotidien. Tenez bien compte de votre type de peau afin d’éviter de vous tromper. Évitez également la surexposition au soleil et évitez certains gestes.
Découvrez aussi : Comment enlever les poches sous les yeux sans chirurgie ?