Le thé vert désigne une plante qui appartient à la famille de Theaceae et qui contient des catéchines et de la caféine. Il est généralement originaire d’Extrême-Orient et est connu sous le nom scientifique Camellia sinensis. Pour sa préparation, on utilise souvent ses feuilles. Pour ceux qui entendent parler de cette plante pour la première fois, découvrez ci-après 11 bienfaits du thé vert.
Réduction de la pression artérielle
La réduction de la pression artérielle fait partie des premiers bienfaits du thé vert. Les résultats se ressentent généralement quelques mois après la consommation régulière du thé vert, à savoir entre 3 et 6 mois. Cela se traduit par le relâchement des muscles du cœur et la dilatation des vaisseaux sanguins.
Prévention des maladies vasculaires
Un autre bienfait du thé vert est de prévenir les maladies cardiovasculaires. En effet, en consommant régulièrement du thé vert, vous évitez les risques d’accidents vasculaires cérébraux, les infarctus et d’autres maladies cardiaques. Cela est dû au fait que le thé vert renferme des catéchines qui possèdent des effets antioxydants, anti-inflammatoires et antihypertenseurs.
Réduction du mauvais cholestérol
En consommant du thé vert, vous réduisez le mauvais cholestérol qui est une des principales causes de maladie du cœur. En réalité, le thé vert permet d’équilibrer le bon et le mauvais cholestérol afin de vous assurer une santé de fer.
Pour obtenir le résultat escompté, une dose de thé vert variant entre 1 200 et 2 300 mg par jour est conseillée. Vous pouvez aussi tout de suite prendre des catéchines du thé vert entre 491 et 3 000 mg.
Diminution des effets de la dépression
Grâce à la consommation régulière de thé vert, réduisez le risque de dépression à cause du stress ou du surmenage. Cette boisson permet même de vous remonter le moral dans les situations difficiles. Cela est dû à l’antioxydant contenu dans le thé vert qui favorise la détente et le calme.
Perte de poids
La perte de poids figure sur la liste des bienfaits du thé vert. Les antioxydants renfermés dans le thé vert permettent de maintenir le poids de santé et de favoriser la perte de poids. Cependant, pour obtenir le résultat attendu, une consommation régulière du thé vert est conseillée. Pensez également à adopter une alimentation saine afin de favoriser le bon fonctionnement du cœur.
Ici, vous devez prendre un extrait de thé vert qui renferme entre 580 et 710 mg de catéchines et entre 40 et 110 mg de caféine.
Renforcement du système immunitaire
Le fait de prendre du thé vert permet de renforcer le système immunitaire contre les virus, les maladies et les autres infections. Cette boisson sert aussi à renforcer certaines fonctions du corps humain afin de le garder en bon état.
Une bonne santé dentaire
Le thé vert permet entre autres d’assurer une bonne santé dentaire. Cela est dû au fait qu’il contient de la catéchine qui sert à protéger vos dents des caries et de l’endommagement de l’émail. Afin d’obtenir un résultat satisfaisant, le thé vert est à consommer de façon régulière.
Prévention de certains cancers
Le thé vert peut être aussi utilisé pour prévenir le cancer au niveau de certains organes tels que la prostate, l’oesophage, le poumon, le sein et le foie. Cette boisson a aussi un effet bénéfique sur la peau.
Selon le type de cancer à prévenir, vous pouvez prendre entre 2 et 6 tasses de thé vert par jour pendant une durée déterminée. En cas de doute, consultez votre médecin traitant pour vous conseiller.
Amélioration des fonctions du cerveau
Un autre bienfait du thé vert dont vous pouvez bénéficier est l’amélioration des fonctions du cerveau. En effet, en consommant régulièrement du thé vert, vous développez votre mémoire, votre rapidité, votre réflexion et vos connexions neurologiques. Le thé vert permet de garder votre cerveau en activité.
Maintien du taux de glucose dans le sang
Afin de maintenir le taux de glucose dans le sang et d’éviter l’excès de sucre, il est conseillé de consommer régulièrement du thé vert. C’est une boisson qui sert aussi à prévenir le diabète 1.
Les précautions et les contre-indications du thé vert
Afin de bénéficier des bienfaits du thé vert, tenez compte des précautions et des contre-indications sur la consommation de cette boisson. Par exemple, les personnes qui présentent des douleurs abdominales, des troubles hépatiques ou qui possèdent une urine de coloration foncée ne doivent pas boire du thé vert. Il en est de même pour les personnes qui souffrent d’une carence en fer et des femmes enceintes.
Voilà en quelques lignes 11 bienfaits du thé vert. Il s’agit à priori d’une boisson qui permet de réduire la pression artérielle, de prévenir les maladies cardiovasculaires et de réduire le mauvais cholestérol. Le thé vert permet aussi d’améliorer les fonctions du cerveau, de maintenir le taux de glucose dans le sang et de prévenir certains cancers.
Découvrez aussi : Est-ce que le café hydrate ?